Background image
Image description

Bottes et Vélo: un centre d'accompagnement et de formation

à la démarche du pèlerin

Fil d'actualité Twitter

La démarche du pèlerin

 

HISTORIQUE

La démarche pèlerine mis sur pied par Bottes et Vélo est un parcours qui s’inspire des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola, qui a vécu en Espagne de 1491 à 1556. Pèlerin dans l’âme, il a marché jusqu’à Jérusalem et parcouru une grande partie de l’Europe. Une dynamique qui a profondément imprégné les exercices qu’il a structurés. Riche de nos nombreux pèlerinages, c’est avec joie et étonnement que nous avons constaté la similarité du parcours des Exercices d'Ignace avec celui du processus pèlerin. Inspirés par Ignace, nous avons donc pris la route à sa suite et avons décidé de formuler un accompagnement qui soit digne du pèlerin d’aujourd’hui. Une démarche qui allait actualiser notre regard et notre réflexion sur le pèlerinage. Les Exercices d’Ignace ont fait leurs preuves depuis plus de 600 ans, en faire une assise pour notre projet assurait une base solide à la démarche du pèlerin du 21ième siècle.

Image description

UNE DÉMARCHE HOLISTIQUE

Le pèlerinage, dans son actualisation, n'est plus un exercice exclusif à la religion. Sans la renier, il s’est affranchit de son cadre. Il le transcende. Le pèlerinage a sa propre autonomie maintenant. Il permet à chacun d'approfondir son humanité dans sa globalité et en toute liberté. Exercice holistique, il met notre être en marche dans toutes ses dimensions: physique, psychique et spirituelle; nous resituant dans un rapport à l’espace et au temps qui soit sain. À travers ce processus, c’est toute une spiritualité biophile (amour et respect de la Vie) qui se déploie. Une expérience qui se situe au niveau d'une parole qui cherche à se dire et qui circule entre pèlerin, chemin et sanctuaire.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à communiquer avec nous: infos@bottesetvelo.com

Un parcours en trois temps...

Trois grandes phases viennent découper l’itinéraire de la démarche du pèlerin :

Phase 1 : Conscientisation

Image description

Niveau 1 - Goûter la vie. Dès le départ, le pèlerin est invité à mettre ses sens en éveil. Loin des repères usuels, sa conscience s’éveille : les joies du chemin, la découverte et les rencontres. Occupé à établir de nouveaux repères, il est pour l’instant plus voyageur que pèlerin et il goûte l’expérience.

Niveau 2 - Voyager léger. Peu à peu, c'est une phase qui vient rompre avec certaines résistances (phase de la fissure) et qui permet d’aller fouiller le sac de vie, le parcours de vie.

Phase 2 : Transformation

Image description

Niveau 3 - Mes repères de vie. En ayant fait le ménage de son sac de vie, de nouveaux repères surgissent ; des repères qui parlent autrement. Par ces nouveaux repères, le pèlerin sera incité à s’observer pour développer un art du discernement qui lui permettra d’accueillir son sanctuaire de vie.

Niveau 4 - L’horizon du pèlerin. En développant l’art du discernement, le pèlerin sera invité à préciser de quelle manière il se sent appelé à progresser vers son sanctuaire de vie. Comment le perçoit-il ? Qu’est-ce qui se dessine à l’horizon pour lui ?

Phase 3 : Résolution

Image description

Niveau 5 - Vivre en cohérence. Cette phase permettra au pèlerin de s’ancrer dans cette expérience et de goûter la joie de vivre en cohérence avec cet appel qui résonne au plus profond de lui: l'appel de son sanctuaire. Il goûte la joie d’être sur la bonne route, la sienne, celle qui appelle le meilleur de lui-même.

 Une démarche qui s'articule autour de trois pôles:

  • PÈLERIN: L'être en cheminement.
  • CHEMIN: Expérience qui traverse le pèlerin.
  • SANCTUAIRE: Horizon du pèlerin. Espace qui appel le meilleur en chacun de nous.
Image description

Trois itinéraires pour vivre la démarche du pèlerin: