Background image
Image description

Bottes et Vélo: un centre d'accompagnement et de formation

à la démarche du pèlerin

Fil d'actualité Twitter

À propos de nous...

Nous sommes deux amoureux du pèlerinage et des états dans lesquels il nous plonge : émerveillement, perte de repère, souffrance, joie, découverte, dépassement, dépouillement, simplicité, plaisir des rencontres, réappropriation de soi,…


Les états du pèlerin sont nombreux et, malgré les hauts et les bas qu’ils nous font vivre, extrêmement bénéfiques. Ils nous ramènent à un rythme, un contact avec la vie, que notre vie moderne nous voile trop souvent. Sur le plan physique, le pèlerinage nous oblige à prendre conscience de notre corps, à l’écouter et le respecter. Notre rapport au temps en est donc affecté et nous amène à sortir du rythme étourdissant/essoufflant/abrutissant de nos vies modernes. Le pélerinage favorise l'émergence de cet état psychique qui permet de faire le vide intérieur, de connaitre la détente de l’esprit, et de prendre plaisir à renouer avec soi et l’autre dans la simplicité.


Après plusieurs pèlerinages, plus de 15000 km en bottes ou à vélo, nous avons décidé de modifier notre univers statique afin de nous rapprocher du bien-être que procure le pèlerinage.  Nous aspirons à vivre en harmonie avec nos valeurs : vivre simplement et tout simplement vivre!

Brigitte Harouni

Brigitte Harouni, M.A. en Éducation.

Dès ma naissance, le voyage a fait partie de ma vie. J’ai habité plusieurs pays autour de la Méditerranée et parcouru près de la moitié des pays d’Europe. Jusqu’à l’âge de 26 ans, je n’étais jamais demeurée plus de 2 ans dans la même maison. La vie me reconnaît un diplôme en capacité d’adaptation et en connaissance de cultures et pratiques de peuples divers. Elle m’a rapidement fait comprendre qu’il faut peu pour être heureux, l’essentiel n’est pas matériel. Elle m’a aussi appris 5 langues (le français, l’anglais, le grec, l’allemand et l’arabe) et le plaisir de créer une cuisine multiethnique.
Enseignante auprès d’élèves en difficulté puis directrice au secondaire, j’ai une réelle passion pour tout ce qui touche le développement de soi, la mécanique de l’apprentissage et les relations humaines.
Lorsque je pèlerine (3 pèlerinages à vélo et un Compostelle), je baigne dans un monde dans lequel je suis l’apprenante. Les 5 sens en éveil et l’esprit disponible et ouvert, j’apprends la Vie. Et Bottes et Vélo me permet de partager ce que j’y découvre.

Éric Laliberté

Éric Laliberté

Études en Théologie. Animateur de vie spirituelle depuis 12 ans. Enseignant, 14 ans, dont 11 auprès de jeunes vivant avec un handicap intellectuel. Auteur de 3 romans : L’homme de bois (2005), L’île de Vitalis (2006), Le champ d’étoiles (2008). Organisateur de 7 voyages de sensibilisation à la réalité des pays en voie de développement avec des jeunes du secondaire (1997 à 2004). Trois expériences du Chemin de Compostelle (2400 km), (2007-2009-2013). Quatre pèlerinages à vélo au Québec (2750 km), (2005-2009-2010-2011). Parle français, anglais et espagnol.
J’ai découvert le pèlerinage il y a 8 ans. Ma première expérience fut à vélo. Un pèlerinage qui visait à expérimenter le privilège de la pauvreté, selon François d’Assise. Sept jours sans aucune monnaie, échangeant repas et hébergement contre de menus travaux. L’expérience fut magnifique et bouleversante de par la vulnérabilité dans laquelle elle me plaçait. Les rencontres sur ce chemin ont été exceptionnelles. D’ailleurs tous les pèlerinages nous plongent dans un relationnel différent. C’est ce qui me plaît! Sortir des sentiers balisés par notre culture de consommation, avancer au-delà, découvrir des voies vivantes dans un autrement.

courriel : eric.laliberte@bottesetvelo.com