Background image
Image description

Bottes et Vélo: un centre d'accompagnement et de formation

à la démarche du pèlerin

Fil d'actualité Twitter

Le Chemin des Sanctuaires (375 km)

Le Chemin des Sanctuaires est un pèlerinage de 375 km qui s'effectue de l'Oratoire St-Joseph (Montréal) en direction de la Basilique Ste-Anne-de-Beaupré (tout près de Québec). Ce pèlerinage fut fondé par Denis Leblanc en 1999.


L'organisme, sans but lucratif, Chemin des Sanctuaires soutient et encadre les pèlerins qui voudraient faire ce chemin en groupe. Cliquez sur leur logo à droite et vous pourrez visiter leur site et découvrir les services offerts.

Pour ceux qui aimeraient vivre ce pèlerinage de manière autonome, Bottes et Velo met à votre disposition un guide vous permettant  de planifier l'organisation de votre parcours à pied ou à vélo. Cette formule autonome permet de partir aux dates qui vous conviennent et en compagnie des heureux pèlerins que le chemin vous fera croiser. Cette autonomie laisse le libre choix de la longueur des étapes, selon les états du pèlerin. Certains jours des douleurs demandent de ralentir le rythme, alors qu'à d'autres moment nous nous sentirons la force d'aller plus loin. Parfois, c'est l'état d'esprit dans lequel nous plonge le chemin qui nous fera ralentir ou marcher davantage... Cette liberté de décision permet une meilleure présence à soi qui, selon nous, favorise une meilleure expérience du chemin.


Il est donc possible de faire ce pèlerinage de manière autonome (360 km) : à pied, 15 jours, ou à vélo, 5 jours. Et ceci, dans l'esprit du pèlerinage tel que nous le retrouvons sur le Chemin de Compostelle. Pour vous soutenir dans ce pèlerinage autonome, nous vous proposons, un petit guide en format PDF ou PAPIER qui vous renseignera sur l'hébergement et la route à suivre (Voir le lien ci-bas.) 

Pour vous procurer

le Guide du pèlerin

Le Chemin des Sanctuaires

Cliquez sur l'image!



Oratoire St-Joseph
Sanctuaire Cap-de-la-Madeleine
Basilique Ste-Anne-de-Beaupré
Chemin des Sanctuaires - Carte